Introduction de "Espace - Temps - Conscience"

Le temps s'écoule dans cet espace que nous habitons et qui nous habite ici et maintenant…

En ce qui concerne les évolutions de l'univers, les connaissances scientifiques dont nous disposons actuellement nous amènent à comprendre, entre autre, que la vie se construit en partant du plus simple pour aller vers le plus complexe. Et que d'autre part l'évolution, dans le Cosmos en général et sur notre planète Terre en particulier, est au fur et à mesure de plus en plus rapide.

Nous autres Homo Sapiens sommes les êtres les plus complexes, en tout cas dans notre système solaire et autant qu'on le sache au début du vingt-et-unième siècle. Il est moins certain que nous soyons les plus évolués !

Il faut reconnaitre que notre perception du monde est bien limitée, même si nos cinq sens (la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher) sont des outils extraordinaires. Les sensations que nous ressentons sont transmises sous forme de signaux électriques à travers les neurones, puis sont décodées par les régions du cerveau correspondantes. Ces zones forment environ dix pour cent du volume du cerveau, la matière grise étant surtout constituée de "vide". Quatre longueurs d'ondes s'y manifestent, selon les modes de fonctionnement : les ondes Bêta au niveau conscient, Alpha et Thêta pour les régions subconscientes, Delta dans ce qu'on peut nommer l'inconscient.

Notre cerveau est divisible en trois parties reliées : le cerveau reptilien (tronc cérébral et cervelet), qui gère l'instinct, les fonctions vitales. L'hémisphère gauche, qui est celui de l'analyse, de la logique, donnant une vision concentrique qui détaille. L'hémisphère droit, celui de l'imagination, de l'intuition, donnant une vision périphérique qui englobe. Certains considèrent aussi qu'avec le cerveau reptilien, qui concerne donc la survie de l'individu, il y a le paléo-limbique, dirigé vers la survie du groupe, le néo-limbique, qui se rapporte au conscient, au mental, à l'égo ; et le cerveau pré-frontal, pour le subconscient, l'intuition, l'état d'être, d'observateur, qui reconstitue la réalité perçue.

Des expérimentations font apparaitre qu'environ cinquante pour cent seulement des informations reçues est analysable, le reste étant créé par notre imagination conditionnée par nos croyances, par ce que nous nous attendons à voir, à entendre, à ressentir…

Par ailleurs il n'y a que près de quinze pour cent de l'univers qui nous soit visible, l'immense majorité étant ce qu'on nomme la "matière noire", dont la présence n'est trahie que par l'attraction gravitationnelle qu'elle exerce et qui serait constituée de particules d'un genre inconnu. Si toute cette énergie-matière perceptible était condensée (l'équivalence de la matière et de l'énergie a été prouvée par Einstein puis démontrée avec le nucléaire, par exemple), elle tiendrait dans une main !

Nous savons aujourd'hui que tous les objets qui nous entourent sont constitués de matière-énergie en mouvement. Ils nous semblent solides et immobiles à notre échelle, alors qu'ils sont un tourbillon incessant d'ondes-particules qui s'agitent dans des volumes contenant avant tout du vide, tantôt sous l'aspect de vibrations (lumière, son etc.), tantôt sous forme de particules.

Nous émettons et recevons constamment des pensées, qui sont des formes d'énergie-vibration que nous ne voyons pas plus que des ondes radio par exemple. Mais l'essentiel n'est-il pas invisible?

Nous vivons dans un monde à plusieurs dimensions (au moins onze actuellement pour certains scientifiques), dont nous en percevons trois spatiales et une temporelle. Et notre conscient est comme le haut d'un iceberg, dont la base beaucoup plus vaste est occupée par le subconscient et l'inconscient.

Or nous pouvons aller consciemment à la source des pensées. Grâce à diverses méthodes, telles que la méditation, nous avons les moyens de nous rendre aux niveaux des ondes Alpha, Thêta et même Delta pour nous déconditionner, développer notre intuition, notre sixième sens quelque peu oublié, et nous épanouir au maximum de nos capacités.

A moins de préférer rester ignorant et de se laisser mener par ce qu'on nomme, alors, le destin ?

Nous pouvons toujours croire que la Terre est le centre du Monde et que le Soleil tourne autour, puisque ce sont les apparences. L'ignorance et les conditionnements nous empêchent de nous ouvrir à tout notre potentiel. Mais il est grand temps d'avancer, l'évolution frappe aux portes !

En dernière analyse, le continuum espace-temps de notre univers paraît être holographique, où tout se trouve dans un réseau incommensurable de vibrations interconnectées. Ne pourrions-nous pas plus ou moins les influencer, ou bien même contribuer à les co-créer, par l'intermédiaire de nos observations, de nos pensées et de nos émotions, que nous le sachions ou pas ? On peut concevoir le temps, l'espace et la matière comme les aspects d'une réalité indissociable et interdépendante qui se manifeste dans la conscience. Ils existeraient ainsi à travers la conscience, et réciproquement. Alors, doit-on penser que le cerveau génère l'esprit, ou croire que le cerveau reçoit l'esprit ? À moins que l'un n'aille pas sans l'autre ?

Nous sommes de plus en plus d'êtres humains à nous éveiller à la connaissance de l'univers et de notre propre monde intérieur, cherchant à comprendre qui nous sommes, d'où nous venons et où nous allons. Quel sens donner à notre vie et aux phénomènes qui se manifestent à travers la perception que nous en avons ?

De simples automatismes d'expansion et d'adaptation peuvent-ils expliquer les splendeurs de la nature, les profondeurs de l'imagination, la force et la beauté de l'amour?

Un être conscient et intelligent peut-il exister, si cette conscience et cette intelligence ne sont pas dans l'essence même de la vie ?

Dans les pages qui suivent, vous êtes conviés à un voyage à travers les mondes de l'Univers et de la Conscience, où des savoirs et des théories collectés avec passion et mûris avec patience, délivrent une sagesse s'élevant bien au-delà de la médiocrité dans laquelle nous sommes conditionnés à vivre.

Ayez l'esprit ouvert, prenez votre temps, et souvenez-vous que, de tout voyage, on ne revient que de soi-même.

 

Eric Vissouze

Version papier :

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

ou PDF :